LA FORMATION : UN MÉTIER GRATIFIANT ET ENRICHISSANT

FORMATEUR AGRÉÉ CFPPA 38

Depuis septembre 2022, j’interviens ponctuellement comme formateur élagueur arboriste au CFPPA de Saint-Ismier. Une expérience unique et enrichissante pour enseigner cette discipline vaste et exigeante et en perpétuel perfectionnement aux élagueurs de demain. 

L’ÉLAGAGE, UNE DISCIPLINE EXIGEANTE : TECHNIQUES DE GRIMPE SPÉCIFIQUE, RESPECT DE L’ARBRE, TECHNIQUE DE COUPE…

 » ENSEIGNER L’ÉLAGAGE C’EST SE MAINTENIR AU PLUS AU NIVEAU DE LA DISCIPLINE  »

Pourquoi choisir l’enseignement ? Animé par la passion du métier, un souvenir indélébile de ma formation et un intérêt certain pour la pédagogie, l’enseignement était pour moi une continuité logique. Communiquer son savoir-faire, ses connaissances et voir évoluer les apprentis au fil des semaines et une expérience extrêmement valorisante et enrichissante à titre personnel.

Se maintenir à niveau : Enseigner l’élagage m’oblige à me tenir informé des nouvelles pratiques, à réviser et répéter constamment les techniques et normes de sécurités inhérentes à la profession. En perpétuel évolution, la profession nécessite de se former et se perfectionner pour maintenir une haute qualité de prestation.

Premier module : l’accès et le déplacement dans l’arbre

L’école de grimpe

Aspect primordial de l’élagage, la grimpe englobe plusieurs techniques indispensables à connaitre : matériel EPI, noeuds, système mécaniques autoblocants, placement des cordes, équiper l’arbre, accès au houppier, sécurité dans l’arbre, placement des points d’ancrages, techniques de déplacement, montée et descente sur corde, système débrayables, placements stratégiques pour un travail qualitatif et respect du végétal.

Près de 5 semaines sont dédiées à cette école de grimpe afin d’enseigner toutes les prédispositions à la mise en place d’un poste de travail. On pourra alors passer aux tests de grimpe et enchainer, pour les candidats qui valideront le test, aux techniques de coupe sur les semaines à venir.

Deuxième module : les techniques de coupe

On sort les outils de coupe !

Une fois l’accès et le déplacement dans l’arbre est chose acquise, on sort seulement les différents outils de coupe pour pratiquer les différentes techniques d’élagage : matériel adéquate, normes de sécurités, techniques de coupes, tailles possibles, noeuds et matériel nécessaire à la pratique (abattage, démontage, taille, rétention). 

A travers de nombreux chantiers écoles, le centre intervient par groupe chez des particuliers pour l’entretien de leurs parcs arborés. Une aubaine pour permettre de pratiquer et se perfectionner à l’élagage en conditions réelles. Pour valider ce module, les élèves seront évalué sur un cas concret : à partir d’une demande client, l’élève devra proposer, justifier et pratiquer l’intervention qu’il juge adéquate. Il sera évalué sur ses choix, sa technique de grimpe, de taille, sa non mise en danger et le respect de l’arbre et contraintes à proximité.

Photo d'une journée de formation en élagage dans un immense platane pour appréhender la hauteur et les règles de sécurité avec les outils de coupe.
Photo de l'équipe des apprenants du CFPPA 38 de Saint-Ismier. Journée d'apprentissage au travail au sol : broyage, gestion des cordes des grimpeurs, logistique et utilisation du matériel.
Troisième module : L’homme de jour

Le travail au sol

Souvent délaissé, le travail préparatoire en amont et aval d’un chantier et la gestion au sol représente pourtant une grosse partie du travail. Un troisième module de la formation consiste ainsi à devenir un homme de jour irréprochable : préparation et manutention du matériel nécessaire à l’intervention, gestion des grimpeurs au sol (gestion des cordes, montée et descente des tronçonneuses dans l’arbre, gestion du système de freinage de la rétention), gestion des branches, manutention du bois, utilisation du broyeur, microBull, camions… etc

L’élève devra être capable de gérer un chantier au sol dans sa globalité pour prétendre valider ce module. 

Quatrième module : l’enseignement théorique

Importance théorique

Les connaissance théoriques sont indispensable à la formation d’élagage. Tout au long de l’année, les élèves participerons en salle à des cours divers qui couvres l’ensemble des connaissances de l’élagueur : reconnaissance d’arbres et arbustes, biologie de l’arbre, diagnostic de l’arbre, champignons et pathogènes, techniques de taille, produits phytosanitaires, création et gestion d’entreprise. 

Photo d'une formation en reconnaissance d'arbres à Grenoble pour le CFPPA 38 de Saint-Ismier