LES TRAVAUX DE BÛCHERONNAGE

Bûcheronnage

Abattage, bois de chauffage, rangement de bois, évacuation…

Lorsqu’un arbre est devenu gênant (mal positionné, à retirer pour aménager l’espace) ou dangereux (penchant, malade, sénescent) il est primordial de le retirer. Si l’espace le permet (pas de contraintes particulières), on privilégiera un abattage en direct (depuis le sol).

L’abattage n’est que le commencement : profitez de ce que l’arbre peut vous apporter

 » TANT VA LA BÛCHE AU FEU QU’A LA FIN ELLE S’ENFLAMME !  »

L’abattage nécessite des compétences particulières : Bûcheron est un métier dangereux. Les risques inhérents à cette opération sont conséquent pour vous comme pour les biens qui entourent l’arbre (maison, garage, piscine, cabane de jardin, réseau souterrain). Pour faire abattre vos arbres faites appel à un professionnel (on ne s’improvise pas bûcheron).

Abattre n’est qu’un début : Une fois l’arbre au sol, il est profitable de bien connaitre l’essence et votre besoin pour choisir vos options de devenir de l’arbre : évacuation, bois de chauffage, grumes, rangement, broyage … etc.  

Abattage de l’arbre

Un abattage en règle

Il est primordial de faire appel à un professionnel pour vos projets d’abattage. Activité dangereuse, l’abattage doit répondre à des règles strictes : L’essence de l’arbre (la réaction de l’arbre à l’abattage est différente selon les espèces et demanderont des techniques spécifiques), le penchant de l’arbre (charnière de coupe spécifique et treuil si besoin), son état sanitaire (creux, mort, malade), sa taille (on réalisera une estimation de sa taille via la technique de La Croix du bûcheron pour évaluer la distance nécessaire au sol, des outils de coupe spécifiques, en bon état de fonctionnement et affûtés. 

Travail au sol

Débiter l’arbre au sol

Une fois l’arbre abattu, un processus précis est mis en oeuvre : ébranchage (on retire toutes les branches de l’arbre au plus près du trou), on coupe le fût en tronçons de tailles différente selon la demande du client (à la taille du poil si le client souhaite se chauffer au bois par exemple), on broie les branches pour faire un paillage chez le client ou pour évacuer les copeaux, on reprend la souche de l’arbre au plus près du sol pour sécuriser la zone au sol et prévoir ou non un rognage de souches.

Rangement et/ou évacuation du bois

Rangement de bois

À la demande du client, Seven Tree vous propose traiter le bois à votre convenance : rangement en bûches à la dimension souhaitée, fendage des bûches, évacuation, rangement à un endroit spécifique, déplacement du bois à l’adresse de votre choix. Pour le gros bois comme pour les déchets verts, nous traitons ceux-ci selon les modalités qui vous arrange : paillage, copeaux, évacuation en déchetterie –> Plus de détail ici petit paysage.