L’ÉLAGAGE D’ARBRES SELON SEVEN TREE

Tailles d’arbres Raisonnées

Taille de cohabitation, taille de sécurisation, taille d’éclaircie, taille d’entretien, taille architecturée, rehausse de couronne, taille fruitière… La taille choisie se doit d’être judicieusement adaptée à l’arbre (essence, stade de développement, saisonnalité) et son contexte (localisation). Seven Tree vous propose une taille adaptée à vos besoins, toujours dans le respect du végétal.

Qu’est ce qu’une taille dite raisonnée en élagage ?

C’est trouver le parfait accord entre les besoins humains et ceux de l’arbre ! »

Une bonne taille c’est quoi ? On prendra en compte l’architecture de l’arbre, on favorisera une coupe sur des diamètres raisonnables, en prenant soins de faire une coupe nette, la plus perpendiculaire à l’axe de la branche et en laissant un tire-sève. L’objectif étant de satisfaire les exigences de l’homme en respectant systématiquement le bien-être du végétal.

La bonne saison c’est quand ? Tailler un arbre se fait idéalement hors fluctuation de sève. De novembre à mars ou sur les mois d’été (taille en vert). On évitera les périodes printanières et l’automne qui fatigueront l’arbre et seront plus propice au développement de maladies. 

Quel sont les facteurs à prendre en compte ? L’essence de l’arbre, son contexte (sa localisation), son stade de développement, réaliser un diagnostic sanitaire (vigueur, densité, bois mort, champignons, maladie, croissance), anciennes intervention (tailles précédentes).   

Photo de la taille d'éclaircie et de cohabitation d'un Cèdre sur Chambéry en Savoie réalisé par Seven Tree
Cèdre

Taille d’éclaircie

9 décembre 2022

Situé en centre ville de Chambéry, se magnifique cèdre contraignait les voisins à nettoyer constamment leurs chéneaux et minimisait considérablement l’ensoleillement de ces propriétaires. Plutôt que de contraindre l’arbre à un nouvel étêtage (chaotique pour le bien-être de celui-ci), Seven Tree a réalisé une taille de cohabitation (retrait des branches en dépassement du toit en maximisant une repousse latérale) et une taille d’éclaircie (retrait du bois mort, moribond et sélection des branches maîtresses). Le cèdre est magnifiée, l’entente de voisinage est conservée et la lumière reprend place dans la propriété. 

Chêne centenaire

Taille sanitaire

1er décembre 2022

Situé proche de Novalaise, ce chêne centenaire du trentaine de mètres profite d’une taille d’entretien. Sa taille consiste à conserver au maximum la physiologie de l’arbre tout en sécurisant au maximum la zone au sol. On retire le bois mort ou moribond, on sélectionne les branches dites  »sans avenir » (qui se croisent, se chevauche) et on en profite pour retirer les charpentières à risques (situées au dessus du garage et de la zone de camping). L’arbre est mis en valeur, il conserve son architecture et toute sa majestuosité en minimisant les dangers pour les personnes et mobiliers qu’il abrite. 

Photo de la taille sanitaire d'un chêne centenaire en Savoie prise du sommet avec vue sur la maison.
Photo de l'élagage et la taille de cohabitation d'un Ailante
Ailante

Taille de cohabitation

12 novembre 2022

Situé dans la cours du château, ce sublime Ailante n’avait jamais été taillé, lui laissant libre cours à son développement. En surplomb d’une bâtisse et d’une terrasse, il devenait urgent de réaliser une taille de cohabitation : sécuriser la zone au sol en retirant le bois mort et charpentières à risque + supprimer les branches à fort déport vers les bâtiments et la terrasse. Une grosse journée de grimpe a été nécessaire pour lui redonner toute la splendeur, lui éviter d’être abattu, tout en conservant au maximum son architecture.

Pin

Taille de sauvegarde

1er septembre 2022

Les nombreux pins de cette propriété étaient attaqué depuis plusieurs années par la chenille processionnaire. Un travail de longue haleine a été nécessaire pour supprimer l’ensemble des nids et restants de nids, les branches mortes ou malades, sélectionner les branches condamnés et celles qui lui permettrons de conserver une structure et physionomie parfaite pour sa pérénité. Par la suite, nous avons placés des pièges à phéromones et des nichoirs à mésange pour éviter le retour des chenilles (voir la rubrique spécifique sur la page –> soins aux arbres).

Photo de l'élagage et la taille de cohabitation d'un Ailante
Tilleul

Taille en tête de chat

25 janvier 2023

Situé sur la route du mont Granier, la cliente souhaite contenir le développement de ce tilleul en aplomb de sa maison. L’élagage en tête de chat, reconnue sur cette essence d’arbre (comme pour le platane, le marronnier ou l’érable) était alors la meilleure solution de taille. Cette taille est dite  »architecturée », est devra être réalisée tous les 3/4 ans. Les arbres régulièrement entretenus ainsi stockent dans les têtes une immense partie de leurs réserves et la dimension des têtes s’accroit au fil des années. Il faudra être vigilant au poids des têtes de chat et contrôler la résistance des branches support pour éviter une casse. 

Les arbres régulièrement entretenus avec ce type de taille stockent dans les têtes, une grande proportion de leurs réserves (amidon, sucre).