Les services de Seven Tree

Un soin tout particulier à vos arbres attaqués

Vos pins, cèdres, chêne sont attaqués par la chenille processionnaire ? Ne laissez pas vos arbres dépérir, il existe des solutions pour les sauver : Seven Tree se charge de la suppression des nids et leur destruction, de la pose de pièges à phéromones débrayables ou d’écopièges ainsi que la pose de nichoirs à mésanges qui se chargeront de manger les chenilles.

dans un souci de conservation du vivant, seven tree vous propose des solutions de sauvegarde de vos arbres

 » Les arbres sont des poèmes que la terre écrit dans le ciel  »

Pourquoi intervenir contre la chenille processionnaire ? Les raisons sont multiples : sauvegarder l’arbre (les chenilles défoliatrices se nourrissent des aiguilles du pin ou des feuilles du chêne affaiblissant considérablement l’arbre et pouvant entrainer sa mort) et les arbres alentours (une fois en papillon, ceux-ci vont se déposer dans d’autres arbres pour reproduire leur nidification), éviter les crises d’urticaire (les pharmacies et hôpitaux constatent une augmentation des urticaires aggravés causés par ces chenilles) et intoxication des chiens (friands de ces chenilles, celle-ci provoquent la nécrose de la langue entrainant l’impossibilité de se nourrir et dirige le chien vers une euthanasie certaine).

Comment éradiquer les chenilles ? Diverses techniques complémentaires sont applicables pour traiter les arbres infectés : échenillage, pose d’éco-pièges et/ou pièges à phéromones, installation de nichoirs à mésanges charbonnières. Un processus complet qui peut parfois prendre plusieurs interventions pour un résultat parfait.    

élagage et taille raisonnée d'un pin à Bassens en Savoie
Première étape : L’échenillage

Retrait des nids

Afin de supprimer les chenilles au sein de l’arbre et éviter qu’elles continuent de se développer, de se nourrir des épines ou feuilles et qu’elles entament leur procession au printemps, il convient d’intervenir directement dans l’arbre pour supprimer les nids (on sectionne la parti de branches contenant le cocon). Ces nids, très résistant doivent être éliminés par le feu, à très haute température sans quoi les chenilles risqueraient de survire. Seven Tree propose se service indispensable.

Deuxème étape : éviter la prolifération
Le piège à phéromones

Pendant les mois d’été, la chenille, au stage de papillon tentera de se déposer à nouveau sur l’arbre ou arbres alentours afin de reprendre un cycle de vie complet. Pour éviter cela, Seven Tree propose la pose de pièges à phéromones au sein de l’arbre. Cette technique permet de dérégler les papillons approchants et d’éviter qu’ils s’installe dans les arbres équipés. La bonne période pour poser ces pièges est de mai à juillet. Seven-tree propose de poser des pièges « débraillables » afin de faire facilement redescendre le piège l’année suivante pour recharger en phéromones (on évite une nouvelle intervention et la manipulation est faisable même par un non professionnel). 

Troisième étape : piéger les chenilles lors de leur procession
L’écopiège en collier

Installé autour du fût de l’arbre, à une hauteur d’environ 2m (assez haut pour éviter son accès aux enfant et animaux au sol), cet éco-piège permet de récupérer les chenilles pendant leur procession avant qu’elle n’atteignent le sol. Posé en hiver, il restera à l’élagueur de venir récupérer le sac en début d’été afin de supprimer les chenilles contenues. Des éco-pièges imprimés aux visuel du tronc sont disponible permettant de limiter l’impacte visuel de cette solution très efficace.

Quatrième étape : les nuisibles naturels aux chenilles
Les nichoirs

La mésange charbonnière est un prédateur redoutable pour les chenilles processionnaires. En plus d’être une solution naturelle, efficace et esthétiquement valorisante pour vos arbres, la pose de nichoirs imputrescibles vous permettra de profiter d’un sifflement agréable toute au long de la saison. Vous faites coup double : vous préserver vos arbres et donnez une chance à cette espèce d’oiseau fort impactée par le réchauffement climatique.